Le Mans. La Porsche 917K de Steve McQueen mise aux enchères

...
© La Porsche 917K était pilotée par Steve McQueen dans le film « Le Mans » en 1971. Photo Brian Snelson

Reconnaissable par ses couleurs bleu ciel et orange, la Porsche 917K pilotée par Steve McQueen dans Le Mans sera mise aux enchères le 18 août prochain aux États-Unis. Ce film de Lee H. Katzin sorti en 1971 racontait l’histoire d’un pilote qui disputait les 24 Heures du Mans au volant de ce modèle.

 

 

Ce modèle allemand avait déjà été présenté aux enchères en 2014 mais elle n’avait pas trouvé preneur. Après une restauration avec des pièces d’origine, la Porsche 917K est estimée entre 13 et 16 millions de dollars par Gooding & Company, l’organisateur de l’enchère.

« La 917 est une œuvre d’art » pour Bruno Vandestick, speaker des 24 Heures du Mans

« Pour moi la 917 évoque l'éveil de la passion pour les 24 Heures du Mans. Je ne l'ai pas découverte en 1970 année du tournage du film (j'ai alors 2 ans) mais plus tard en... jouet, en voiture miniature 1/43e. Avec ses couleurs Gulf orange et bleu je l'ai trouvé sublime et c'est elle qui a fait naître en moi cette attirance et cette passion pour les 24 Heures. Plus âgé, la voir enfin pour de vrai m'a coupé le souffle. Je dirais que c'est la voiture symbole de la performance absolue. Une ligne aérodynamique unique, un son moteur qui exprime la puissance, la 917 est une œuvre d'art, la Joconde automobile. J'admire celui qui va en faire l'acquisition. »