Concours. Le plus beau monument sarthois: l'abbaye de l'Epau

...
© Lucy Guerreiro accueille les visiteurs et est chargée de la mise en valeur des lieux. Photo « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

« Le Maine Libre » et « France Bleu Maine » vous proposent, le samedi tout l'été, de découvrir les plus beaux monuments de la Sarthe à travers une série de neuf parutions, relayées à l'antenne de la radio (à 11 h 30).

Aujourd'hui, l'abbaye de l'Epau.

« C'est un joyau aux portes du Mans », affirme Lucy Guerreiro, médiatrice culturelle et chargée des visites guidées à l'abbaye de l'Epau. La guide a découvert les lieux en février lorsqu'elle a pris son poste. Sa première impression : « Grandiose. »

Construite en 1229, à la demande de Bérengère, l'abbaye de l'Épau est désertée à la Révolution. Tombée en ruine, devenue une blanchisserie, puis une ferme, elle est finalement rachetée par le Département en 1958.

Les lieux ont récemment retrouvé leur caractère royal il y a peu.

Votes ouverts le 2 septembre

Le 2 septembre, après la dernière publication, vous serez appelés à voter pour votre monument préféré parmi : l'enceinte romaine du Mans, le château du Lude, la porte Saint-Julien de La Ferté-Bernard, le pont romain à Montfort-le-Gesnois, la cathédrale du Mans, l'abbaye de l'Épau à Yvré-l'Évêque, le donjon de Ballon, le château de Sillé-le-Guillaume et l'abbaye de Solesmes.

Retrouvez plus d'informations dans « Le Maine Libre » de ce samedi 12 août.

Un journal à lire en version numérique